Toutes les taches de ta vie
Manuel de survie en cas de taches hostiles:
Je vous fais part de mon expérience acquise au fil des années de sélections de pièces vintages et de recherches de produits miracles dû à ma maladresse personnelle légendaire. En espérant pouvoir en sauver quelques-uns(e)s parmi vous.
LA BASE DES PRODUITS NATURELS QUI SAUVENT DES VIES (ET DES VÊTEMENTS) ET A TOUJOURS AVOIR CHEZ SOI
- Le Bicarbonate de soude qui désodorise et détache
- Le Vinaigre blanc, lui tu l'associes à son copain plus haut, ça te débouche les canalisations quasi gratuitement tout en les désodorisant, ça décalcarise les rouages de ta machine à laver (mais à ne pas faire trop souvent me souffle-t-on dans l'oreillette, à la longue, ça attaque la tuyauterie) et de tout tes sanitaires mais il sert aussi à ce qui nous intéresse ici à savoir, détacher
- Le Savon de Marseille, faut-il encore le présenter?
- L'Eau oxygénée
- Le Citron, puissant dégraissant qui aide à blanchir les textiles.
- Une brosse à dent usagée qui va aider à éliminer les taches sans abimer la fibre du tissu
TU VIS TA VIE ET UNE TACHE TAPE L'INCRUSTE, QUE FAIRE?
Deux solutions s'offrent à toi: tu peux laisser cette tache gâcher ton moment en pensant que ton textile est foutu, ou tu peux décontracter ton périnée (ou ta glotte si tu es un garçon) et lire ce mode d'emploi conçu juste pour toi.
COMMENT NETTOYER DES COLS, POIGNETS ET DESSOUS DE BRAS JAUNIS
Souvent confrontées aux frottements, déodorants et transpirations, ce sont les parties qui s'usent visiblement le plus rapidement. Mais pas de panique, ce n'est pas irréversible.
Différents procédés naturels sont possibles:
- Le bicarbonate de soude
Humidifie la partie que tu veux blanchir, saupoudre-la ensuite avec et, à l'aide de ta brosse à dent, fais des mouvements circulaires, doucement pour ne pas abîmer la fibre du tissu. Pour rincer, ajoute à ton eau chaude un peu de vinaigre blanc ou quelques gouttes de citron frais. Laisse sécher et ensuite ça peut partir en machine.
Si tu n'as ni bicarbonate ni vinaigre, essaye avec de l'ammoniaque mélangé à de l'eau(50% chacun), verse le mélange directement sur les taches, frotte délicatement avec la brosse à dent, rince abondamment ou laisse sécher, ensuite, machine à laver.
- Le cristaux de soude
Remplis un bol d'eau chaude et ajoute une cuillère à soupe de cristaux de soude. Mélange. Frotte toujours avec le même procédé que précédemment. Rince abondamment. Machine.
- L'eau oxygénée
Dans un bol rempli au 2/3 d'eau et 1/3 d'eau oxygénée. Imbibe les parties que tu veux détacher. Rince à l'eau claire. Fais sécher à l'air libre, une fois que c'est sec, tu peux l'envoyer en machine.
- Le savon de Marseille
Humidifie la zone. Frotte avec le savon, laisse agir quelques heures, ensuite tu peux l'envoyer en machine.
- Le vinaigre blanc
Dans un bol d'eau chaude, rajoute une cuillère à soupe, voir plus de vinaigre, un peu de liquide vaisselle et je rajoute personnellement quelques gouttes de citron pour être certaine de l'effet blanchiment. Frotte délicatement sur la zone à traiter avec ta brosse à dent. Laisse sécher à l'air libre pour que toute cette mixture prenne bien le temps de pénétrer la fibre, ensuite ça peux partir en machine.
Bonus: le vinaigre blanc enlève aussi les traces de fond de teint.
Tu peux toujours demander du gros sel sur les lieux du méfait mais attention, il va certes absorber le plus gros de la tache mais il va aussi la cristalliser! Par contre tu peux demander sans risques du talc, de la farine ou du maïzena, tu laisses agir jusqu'à ce que la tache soit sèche et tu frottes le surplus délicatement, c'est prêt à être lavé en machine. Ou tu attends patiemment de rentrer chez toi pour:
Faire baigner la tache dans un mélange d'eau (50%), de vinaigre blanc (25%) et d'alcool à 70°(25%) en tamponnant doucement à l'aide d'un chiffon, tu laisses agir une vingtaine de minutes et tu peux ensuite mettre ton vêtement à la machine.
Tu n'as pas ces petites pépites chez toi?
Essaye avec du bicarbonate de soude, mélangé à quelques gouttes de citron.
Du vin sur un vêtement synthétique:
fait bouillir du lait et tremper le tissu dedans, le lait va virer au rouge, normal. Laisse tremper 20 à 30 minutes, rince et passe en machine.
Bonus: tache de vin sur canapé (à tester, jamais essayé)
Absorber la tache autant que possible avec un essuie-tout, Prendre un chiffon en coton blanc et le faire tremper dans de l'eau gazeuse. L'oxygène contenu dans les bulles va agir au cœur de la fibre sans l'abîmer. Tamponne la tache avec.
Place un chiffon blanc sur la tache de vernis et sur l'envers du vêtement, tamponne avec un chiffon ou papier absorbant imbibé d'acétone ou de dissolvant, change le chiffon jusqu'à ce que la tache ai disparue. Attention, ne frotte pas mais tamponne pour ne pas décolorer le vêtement!
Tu peux toujours essayer le même procédé avec quelques gouttes de citron si ces produits sont trop agressifs pour toi ou ton vêtement.
TEINTURE MAISON QUI VIRE AU DRAME
Mélange une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, applique le mélange sur la tache et à l'aide d'une brosse à dent, fais de petits mouvements circulaires pour que le mélange imprègne bien les fibres sans les abimer. Laisse la magie opérer quelques dizaines de minutes, rince, et voilà, tu peux l'envoyer en machine.
Tu as aussi le citron qui va faire des miracles seulement si tu l'appliques directement sur la tache à l'aide de ta brosse à dents. Patience, il faudra peut-être répéter l'opération, mais ca fonctionne. Go!
Ça fonctionne aussi sur tout les types de tissu, même si la tache a déjà séchée, sur des vêtements blancs déjà lavés, etc.
Sur du tissu clair ou blanc, le jus de citron fera des miracles, si tu imprègnes un coton tige et que tu frottes délicatement avec des mouvements circulaires jusqu'à disparition de la tache, rince et passe en machine. Problème résolu.
Si ton tissu est coloré, alors l'alcool à 90° est le produit qu'il te faut.
TU RATES TON COUP DE FOURCHETTE, UNE TACHE ATTERIT SUR TON CHEMISER EN SOIE
Tu vas mélanger dans un bol de l'eau tiède, du jus de citron et du vinaigre. Fais d'abord un essai sur une partie pas trop visible pour voir si ça ne décolore pas. Si c'est bon, tamponne la tache avec un chiffon imbibé de ta potion magique jusqu'à ce que le gras disparaisse. Ensuite tu peux laisser tremper le chemiser (5 minutes pas plus) dans cette solution en remuant doucement pour que la fibre soit bien imprégnée. Rince à l'eau froide. Si l'étiquette te dis qu'il peut aller en machine, vas-y. Si non, sèche-le avec un essuie clair et propre toujours en tamponnant. Place-le sur un cintre et laisse l'air libre finir ton dur labeur.
Tu peux mettre de l'alcool à 70° (voir à 90°) sur la tache. Rince abondamment et répètes l'opération jusqu'à disparition complète de la tache. Passe en machine.
Dans une bassine d'eau (froide ou chaude, ce n'est pas important, mais si tu veux mettre de l'eau chaude, regarde les indications d 'entretien du vêtement), mélange-y du vinaigre blanc à raison d'une demi tasse pour 2L d'eau ou bien 50g de cristaux de soude. Trempe ton linge dedans durant 2 jours en remuant de temps en temps. Rince et lave en machine.
Le Cuir:
Si le cuir est foncé, associe une goutte de vinaigre blanc à du lait démaquillant sur un coton démaquillant ou un coton tige selon l'ampleur du désastre. Ensuite, applique une cire spécial cuir pour bien le nourrir en profondeur.
Tu peux aussi utiliser le même procédé avec de l'alcool à 70°, mais alors il faudra tamponner la tache et non la frotter comme un(e) taré(e). Rince à l'aide d'un chiffon humide et tu peux sécher le tout avec ton sèche-cheveu. Enduit ensuite ton cuir avec une cire spéciale cuir afin de le nourrir en profondeur.
Sur du cuir clair, il faudra user de toute ta délicatesse: imprègne un chiffon blanc et propre d'alcool à 70° que tu vas tamponner avec des mouvements circulaires et doux sur la tache. Eponge au plus vite avec un papier essuie tout pour éviter que l'alcool pénètre trop loin dans la fibre et ne se répande. Recommence l'opération jusqu'à ce que la tache disparaisse. Rince à l'aide d'un linge humide pour stopper l'effet du détachant. Sèche avec un chiffon doux et ensuite, comme pour le cuir foncé, enduis-le d'une cire spécial cuir.
Le Daim:
Essaye d'abord avec une gomme propre de frotter la tache si elle n'est pas trop importante.
Si la ou les taches sont tenaces et bien incrustées:
Tu vas mélanger de l'eau et du vinaigre et à l'aide d'une brosse à ongles ou alors ta brosse à dents, tu vas faire des gestes circulaires jusqu'à ce que ces taches soient parties. Ensuite avec une éponge bien essorée, rince la zone et à l'aide d'un chiffon doux et sec, procède au séchage. Une fois sec, brosse ton daim pour lui redonner sa texture.
Si malgré tout cela , la tache ne veux pas disparaître, il va falloir utiliser le même procédé mais avec de l'ammoniaque, en tamponnant avec un essuie tout juste après la disparition de la tache. Ensuite tu rinces et tu sèches avec un chiffon blanc et propre.
Si c'est une tache de gras sur ton daim:
Utilise une éponge à récurer mais blanche (surtout pas verte, please) imbibée de vinaigre blanc et d'un peu d'eau. Effectue des mouvements circulaires. Une fois la tache dégraissée, effectue un rapide rinçage à l'aide d'un chiffon humide blanc et propre. Sèche-le avec un autre chiffon sec et propre. Une fois sec, tu peux brosser ton daim.
Tache de gras sur du similicuir:
Retirer la tache de gras avec un tissu imbibé d'eau savonneuse et quelques gouttes de vinaigre blanc. Essuyer avec un chiffon doux et propre. Si le gras persiste, pense à utiliser de la mie de pain qui va absorber le gras. Refais le même procédé d'eau savonneuse avec le vinaigre. Miracle c'est parti !
Peau de pêche:
L'oxygène contenu dans les bulles de l'eau gazeuse va aller au cœur de la fibre sans l'abîmer. Frotte doucement la zone tachée avec un coton tige ou ta brosse à dents selon le diamètre du cauchemar. Sèche délicatement avec un chiffon doux et attend que ça sèche naturellement. Ensuite, ta vas saupoudrer la zone au bicarbonate de soude et laisser 1 à 2 heures. Aspire ensuite avec ton aspirateur, cela va donner de l'éclat au textile et raviver sa couleur.
Et maintenant que le principe de détachant n'a plus de secret pour toi, tu es prêt(e) pour le niveau expert, le niveau "the-sky-is-the-limit", le niveau qui va épargner ton argent et la planète j'ai nommé le:
NETTOYAGE A SEC MAISON
Hé oui le principe du nettoyage à sec c'est de remplacer l'eau qui peut abîmer le textile par un autre liquide mais en général nocif pour l'environnement et pour soi-même. Il est recommandé aussi en cas de linges délicats qui ne résisteraient pas à un cycle de machine à laver.
Bonne nouvelle donc, on peut faire un nettoyage à sec à la maison. C'est le même procédé que pour enlever une tache. Prenons par exemple un blazer. Tu l'as porté régulièrement ces derniers temps et il est temps pour lui de s'offrir une petite mise en beauté. Voici comment:
Sur un essuie propre, sec et blanc, tu vas poser ton blazer à plat, ici, en général c'est le col et les poignées qui se salissent le plus vite. tu poses ton col à plat sur l'essuie. Avec une éponge propre, que tu auras trempée au préalable avec une solution préparée à base d'eau tiède, de savon de Marseille ou liquide vaisselle et de vinaigre ou de cristaux de soude, tu vas tamponner doucement sur les parties que tu souhaites rafraîchir, en prenant ton temps, jusqu'à ce que ta pièce te semble propre. Avec de l'eau claire, tu vas rincer. Ici aussi, tu vas tamponner à plusieurs reprises jusqu'à ce que la mixture soit complètement rincée. Avec un autre essuie propre et blanc ou clair, tu vas tamponner encore pour absorber un maximum l'eau pour un séchage optimal. L'opération terminée, pends ta pièce sur un cintre, et une fois sec, tu peux frimer sans retenue, tu viens non seulement d'économiser 15 euros mais en plus, tu as réduis ton emprunte écologique. Félicitations!
Le lavage d'un vêtement en soie se fait avec de l'eau tiède car l'eau chaude est trop agressive pour la fibre. Dans le même ordre d'idée, pour protéger la fibre, tu vas le laisser baigner 5 min dans une eau savonneuse (mollo sur le savon) pas plus, et rincer à l'eau froide. Ne pas utiliser d'adoucissants, trop agressifs. Pour le sécher, tu connais maintenant la marche à suivre: tu tamponnes avec un linge propre et blanc pour absorber un maximum l'eau et ensuite tu laisses sécher à l'air libre, sur un cintre pour qu'il reprenne sa forme initiale.
Une dernière chose, fies-toi toujours aux consignes des étiquettes, cependant, pour les grosses pièces, si le nettoyage en machine est autorisé, il vaut mieux laver à l'eau froide et sans ajouter d'adoucissant qui risque d'altérer l'imperméabilité par exemple.
Si tu as d'autres astuces et que je ne les ai pas mentionnées, n'hésites pas à nous contacter, mon équipe et moi-même se feront un plaisir de l'ajouter dans cet article, afin d'aider d'autres âmes errantes à voir la lumière au bout du tunnel.
Bonne chance!